La première licence professionnelle sur la médiation des données

La Licence Professionnelle MIND « Médiations de l’information numérique et des données » a pour objectif de permettre aux étudiants de construire une spécialité professionnelle dans le domaine de la gestion et de la valorisation des documents, des ressources et des données numériques, en leur apportant les outils, les méthodologies et les savoir-faire nécessaires à leur insertion dans les milieux professionnels pour lesquels la gestion de ces ressources devient une priorité. Alors que l’Open Data et les questions du Big Data deviennent clefs, la licence professionnelle MIND vise à former des spécialistes capables d’organiser la médiation de ce type de données. La licence a accueilli sa première promotion à la rentrée 2016. Serez-vous parmi celles et ceux de la prochaine promotion ?

  • Documents

De nouveaux métiers et des nouvelles compétences

La Licence Professionnelle MIND forme des professionnels de l’information spécialistes de la gestion et de la valorisation des ressources numériques, des documentalistes, des responsables de projets documentaires, des architectes de données et de systèmes d’information, des concepteurs de produits et de services dédiés (bases de données enrichies, banque de données et de documents, système d’archivage, organisation numérique de l’information, photothèque, valorisation de contenus en ligne, architecture de produits numériques et web, etc.).

Pré-requis pour postuler

La licence recrute des étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac +2 et présentant un intérêt avéré pour les problématiques et techniques du numérique.

Formation initiale. Les étudiants titulaires d’un bac + 2 minimum : DUT type infonum, BTS, DEUG, DEUST, Licence 2 ou équivalent.

Formation continue. Les titulaires d’un diplôme bac +2 ou équivalent et les professionnels de l’information et de la documentation souhaitant acquérir une spécialisation. Vous pouvez vous renseigner auprès du pôle de formation continue de l’IUT si vous êtes candidat salarié pouvant bénéficier du congé individuel de formation (CIF), ou candidat inscrit à pôle emploi pouvant être pris en charge dans le cadre d’un plan d’action pour la recherche d’emploi

Des médiateurs

La licence ne forme pas des magiciens capables de comprendre des masses de données éparpillées. Elle cherche à former des professionnels qui seront amenés à produire les conditions d’une interprétation intelligente de documents, d’informations et de données dont l’éparpillement nuit à leur compréhension et à la constitution d’une certaine cohérence.

L’objectif est de former des professionnels sur des questions à la fois anciennes, mais de plus en plus renouvelées, notamment en ce qui concerne les fameux discours autour du Big Data et et de l’Open Data. La licence prend le contre-pied en se plaçant au-delà des fantasmes et des discours en mettant en avant de façon nette, le concept de médiation dont la licence entend tirer parti dans toute sa richesse. Le terme a été choisi à dessein plutôt que celui de management par exemple, mais également parce qu’elle correspond mieux à l’ancrage disciplinaire et scientifique de l’information et communication. La médiation permet de travailler autour des actions de médiation-formation, des actions de traitement, ainsi que dans l’étude des supports, des médias et des organisations qui sont concernés par ces problématiques

Organisation de la formation

La formation offre 450 de cours théoriques et pratiques sur deux semestres. Des projets tuteurés (150 h) permettent aux étudiants de pouvoir réaliser des missions en équipe pour un commanditaire.
Un stage de 10 semaines conclut l’année de formation. Les cours sont dispensés par l’équipe des enseignants de l’IUT et par des professionnels

La plaquette est téléchargeable

  • ici
    • Compétences générales


      Droit appliqué au domaine

      Anglais Spécialisé.
      Cultures de l'information et des médias.

    • Introduction aux théories fondamentales


      Théories, du document à la donnée

      Théories de l'information et de la communication
      Théories des réseaux.

    • Médiations numériques


      Médiation des données

      Médiations documentaires
      Médiations collaboratives.

      Médiations audiovisuelles

    • Perfectionnements théoriques


      Architecture de l'information et des données

      Open data et big data.
      Approches méthodologiques

    • Perfectionnements en médiation numérique


      De l'archivage au partage des données

      Visualisation de données.
      Gestion de communautés et de connaissances.

    • Pratiques numériques


      Pratiques de numérisation et bases de données

      Métadonnées.
      Langages et applications web.

    • Projet tuteuré

      Différents projets au profit de commanditaires

    • Stage professionnel et mémoire

      Un stage de 12 semaines avec une analyse de la pratique professionnelle couplée à un travail de mémoire

    Pour candidater

    Site IUT : www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr en cliquant sur le module « être candidat » —logiciel CIELL2.
    Le recrutement se fait en deux temps :

    1) Admissibilité sur dossier de candidature (parcours universitaire, expériences, motivation)

    2) Admission après entretien sur le projet professionnel en juin.