Info Numérique Bordeaux

Licence professionnelle : informatique, immobilier, commerce international à Bordeaux

Réputée pour être la capitale française du vin, la ville de Bordeaux accueille également de nombreux étudiants. Ils sont plus de 85 000 à être répartis dans des dizaines d’instituts bordelais reconnus en France. La plupart des étudiants titulaires d’un BAC+2 se rendent notamment dans la ville pour se spécialiser dans leur domaine à travers une licence professionnelle, à laquelle les entreprises accordent une grande importance.

Faire une licence professionnelle à Bordeaux

Une LP ou licence professionnelle est un diplôme de niveau BAC+3, reconnu par l’État et particulièrement apprécié par les entreprises. En effet, ceux-ci y trouvent une opportunité de recruter des profils qui ont déjà une expérience professionnelle solide, bien qu’elle soit moins fournie.

L’objectif de ce type de cursus est d’apporter au marché une main-d’œuvre qualifiée, qui a suivi un parcours particulier et qui peut s’adapter aux changements dont les différents secteurs ont besoin. Ce programme permet de mieux répondre aux demandes des structures, ce qui favorise fortement l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. Celui-ci peut être envisagé après un DUT, mais également un BTS. Il peut se préparer de trois manières différentes :

  • une formation continue pour améliorer ses compétences tout en étant déjà professionnellement actif ;
  • une formation en alternance pour ceux qui veulent apprendre à côté de leurs heures de travail ;
  • une formation initiale pour les personnes qui sont toujours dans un cursus d’apprentissage.

Vous pouvez également suivre une formation à distance, qu’elle soit en alternance ou pas, pour obtenir une licence professionnelle dans le domaine de votre choix dans une université de Bordeaux. L’apprentissage en alternance au sein des universités à Bordeaux permet aussi de compléter ses compétences pour chercher un poste mieux rémunéré.

Un large choix de spécialisations

Faire une licence professionnelle à Bordeaux

Les universités de Bordeaux proposent de nombreux cursus de spécialisation liés aux différents secteurs d’activités les plus demandeurs en France. Aussi, vous pouvez envisager une licence professionnelle en :

  • informatique ;
  • marketing ou communication ;
  • commerce international ;
  • design et graphisme ;
  • journalisme international ;
  • immobilier ;
  • management et gestion de projets à l’international ;
  • tourisme international ;
  • comptabilité, etc.

En fonction de l’orientation professionnelle choisie, si vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez dans l’une des universités de Bordeaux, vous pouvez essayer les Centres de Formations d’Apprentis (CFA), les IAE ou encore les lycées professionnels. Quel que soit le projet professionnel que vous avez, vous devriez trouver une réponse pour le réaliser à travers une licence pro à Bordeaux dans une des universités ou un CFA de Bordeaux.

Des cours théoriques et pratiques donnés par des professionnels

La plupart des programmes d’enseignement de licence professionnelle s’articulent autour de cours théoriques, de cours de magistrature, des travaux dirigés et enfin des cours pratiques. Ces différents enseignements sont donnés par divers intervenants : des enseignants, mais aussi des professionnels actifs et des chercheurs. Il n’est ainsi pas rare de participer à des conférences en management, en marketing ou encore en gestion de projets qui permettent d’en apprendre plus sur la spécialisation visée avec des personnes qui sont déjà actives sur le marché. Une université de management, de marketing ou d’informatique située à Bordeaux représente, dans ce sens, une opportunité de poser des questions professionnelles pour avoir une meilleure orientation en fonction de son parcours.

De manière générale et en fonction de la spécialisation choisie, il est possible d’avoir entre 400 et 1000 heures de cours. 150 heures environ sont ajoutées pour travailler sur la gestion des projets professionnels. Un stage de près de 12 semaines dans une des entreprises de la place ou dans une autre commune en France peut ensuite venir clôturer le cursus. Il peut aboutir sur une première embauche par l’une des entreprises à Bordeaux.

De manière générale, plus de 8 étudiants sur 10 réussissent leur examen final au sein des universités de Bordeaux. Ils peuvent ensuite décider d’intégrer directement le monde du travail ou après une autre orientation professionnelle, choisir de continuer leurs études en master ou master professionnel.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Que Désirez-vous ?

Info Numérique Bordeaux, nous avons tout prévu pour vous satisfaire.

Articles récents

Réseaux sociaux

Catégories